recherches et formations

Un espace de recherche sur l’art ornemental outil de transmission. Comprendre et apprendre ce langage par des formations, stages, accompagnements.

1 – Bibliotheque du Langage ornemental

Ce projet est un outil d’une grande valeur didactique. Il s’inscrit dans la volonté d’aborder une nouvelle approche permettant de répertorier des motifs ornementaux figurant dans le patrimoine des vestiges islamiques.
L’atelier Khatt a pendant plusieurs années catalogué un grand nombre de motifs, afin de mieux saisir le génie qui transparaît dans les chefs-d’œuvre de l’habillage architectural.
Ainsi chaque «motif» a une fiche d’identité de son ADN, contenant les codes de sa genèse géométrique.
Cette méthodologie scientifique permet une lecture des ornements qui couvre l’espace géographique allant de l’Andalousie à l’Inde.
Il s’agit d’un langage qui utilise les mêmes codes de lecture ; bien entendu, chaque ornement, possède une particularité qui le différencie des autres.
Notre base de données compte à ce jour des centaines de ces fiches identitaires, que nous avons rassemblées dans ce que l’on appelle : La Bibliothèque du Langage Ornemental.
Ce qui permet à l’Atelier Khatt d’être d’une grande efficacité pour la réalisation de tous vos projets d’ornements.

Genèse de la Maqsoura réalisée grâce à la Bibliothèque du Langage ornementale

2 – Lecture et redécouverte de la mémoire :

La Bibliothèque Du Langage Ornemental, outil de recherche, permet de faire un travail minutieux de restitution. A partir de documents d’époque nous sommes allées visiter la Madrassa Tachfiniya jusque dans ses détails les plus cachés.

Tout a commencé par la fascination qu’exerçaient sur moi les détails et les ornements de la porte de la Madrassa Tachfinya détruite en 1873. Les architectes Duthoit et Danjoy ont réalisés à l’époque les seuls relevés, croquis et aquarelles existants encore de nos jours.

En me basant sur ces documents reçus du Musée de Cluny en France, j’ai pu débuter ce travail de recherche sur ce prestigieux vestige disparu.
Par ma vocation d’artiste et par ma pratique de ma passion pour l’ornement, je me suis rendu sur place afin d’étudier les vestiges dans ses moindres détails.

J’ai pu tout d’abord restituer la porte principale avec tous les détails d’ornements. Ensuite, dans le cadre de l’événement : « Tlemcen Capital de la culture Islamique », j’ai pu aller plus loin en entreprenant un essai de restitution de tout le monument disparu.
Ce fabuleux travail de mémoire que j’ai entrepris, fait partie du projet de la Bibliothèque Du Langage Ornemental.

3 – Transmission du savoir

 

L’Atelier Khatt conçoit des outils pédagogiques pour la transmission du savoir par le biais de la bibliothèque du langage ornemental.
Il propose à travers des initiations et des formations une méthode pour apprendre le parcours de la ligne à la beauté.
Cette transmission permet d’acquérir tous le langage de l’art géométrique ainsi que des savoir-faire pour réaliser tous vos projets.
Nous mettons à la disposition les outils pour lire et comprendre la ligne support à la création de nouvelles conceptions dans l’art ornemental.
L’équipe de l’atelier peut se déplacer sur vos chantiers pour l’étude et la mise en œuvre. A cet effet nous diffusons les savoir-faire de l’ornement ainsi que les étapes de la mise en applications sur les matériaux.

nous contacter

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir un devis, envoyez-nous un message en utilisant le formulaire ici.

12 + 11 =

Pin It on Pinterest

Share This