A PROPOS DE NOUS

L’ATELIER KHATT

L’Atelier Khatt est un espace de création et de production qui depuis 30 ans, partage son savoir-faire et sa recherche approfondie de l’expression de la ligne que nous appelons le langage ornemental, exprimé par ses trois composantes : la Calligraphie, l’Art Floral et l’Art Géométrique. Il propose à partir de ses travaux de recherche sur l’expression de la ligne, l’Art Géométrique comme outil reliant le Beau à la Quête.
Il se met au service de toute commande particulière nécessitant une étude approfondie et personnalisée de vos besoins.
Dans le cadre de sa recherche sur le langage ornemental, l’Atelier Khatt a constitué une bibliothèque véritable banque de données, source d’inspiration pour les conceptions réalisées au sein de notre Atelier.
Cette expérience permet aussi d’être un outil de transmission par le biais de formations que nous vous proposant de découvrir.
L’expression est une quête perpétuelle dans cet univers qui ne connaît point de limites. Une de ses formes, la Ligne (El Khatt), est sollicitée comme témoin de cette recherche.

A PROPOS DE MOHAMMED TALHAOUI,

Artisan de la ligne

 

Sur une étendue géographique très vaste allant de l’Espagne jusqu’à l’Inde, les arts islamiques sont d’une extraordinaire diversité. Toutefois, une chose leur donne un point commun : l’ornementation.
Les murs de tous les vestiges sont ornés d’une combinaison analogue d’écriture, de motifs végétaux et de motifs géométriques.
Depuis de nombreuses années, mes travaux tentent de comprendre les expressions de cet art de la Ligne.
L’art Ornemental est une expression de la vie quotidienne que l’on retrouve au sein de nombreuses réalisations, allant du tissu en passant par la céramique, le marbre, le bois, le plâtre et autres divers matériaux. Très présent dans l’habillage des monuments que l’on retrouve à travers les surfaces des murs, des sols, des plafonds ou bien encore des coupoles, mais aussi dans les objets de l’artisanat.
Par ses composantes qui sont La Calligraphie, l’Art Floral et l’Art de la Géométrie, l’art ornemental s’est répandu d’une manière naturelle dans le quotidien.
En effet, en créant l’Atelier Khatt, j’étais animé par un désir profond de comprendre comment le génie humain parvient à concevoir des œuvres d’art aussi complexes que les ornements géométriques. Au fil du temps, la volonté de décoder ce langage est devenu un impératif.
Par mes nombreux voyages que j’ai effectués à travers ces vestiges allant de l’Andalousie à l’inde j’ai pu contempler et répertorier des dizaines de relevés photographiques.
Fasciné par la précision de ses règles, j’ai voulu en apprendre les bases afin de pouvoir ensuite développer une méthode qui en permettrait la lecture.
Ma vocation d’artisan de la ligne, m’a amenée à vouloir saisir en profondeur les mécanismes qui permettent de remonter au processus qui détermine le parcours de la ligne, en prenant comme outils les règles de la géométrie.
La méthode de lecture que j’ai développée, permet d’être témoin de la métamorphose de la ligne qui devient expression artistique et ceci, en retraçant les différentes phases de la composition de l’ornement, qui remontent du produit artistique final à son origine.
Cette méthodologie scientifique permet une lecture des ornements qui couvrent l’espace géographique de l’Andalousie à l’Inde puisqu’il s’agit d’un langage qui utilise les mêmes codes de lecture ; Bien entendu, chaque ornement, possède une particularité qui le spécifie.
Ainsi pour chaque « motif », une fiche d’identité de son ADN, c’est-à-dire contenant les codes de sa genèse géométrique, a pu être établie. Notre base de données compte à ce jour des centaines de ces fiches identitaires, que nous avons rassemblées dans ce que l’on appelle :
La Bibliothèque du Langage Ornemental, une véritable banque de données du langage ornemental et un outil d’une grande valeur didactique.
Dans expérience du travail ornemental que la ligne m’a fait explorer, j’ai retenu cette simplicité dans la complexité de la création. J’ai pu voir ce que le plus petit exprime dans le plus grand et l’inverse également. Ce regard sur le parcours de la ligne offre cette sagesse que l’Etre recherche en lui-même,
Car remonter à l’origine est le but même de la quête qui accompagne et anime l’Etre dans son parcours. Ce processus de métamorphose se reflète dans l’expression du miroir intérieur.
L’art des ornements, m’a donné presque tout le temps l’image de lignes entrelacées. Ainsi l’œil fut invité à voyager dans le parcours de cette ligne sans début et sans fin.
Une expression géométrique artistique offre pour les yeux extérieurs et intérieurs une réelle satisfaction et une jouissance. Elle interpelle le cœur et la raison dans le même temps. Cette expression reflète une poésie de l’ordre et de l’équilibre et de l’harmonie.
Aujourd’hui, c’’est tout naturellement, que je mêle en un subtile enchevêtrement, écriture et planches géométrique en invitant l’autre à explorer ses parties et rétablir un équilibre en lui-même dans un but thérapeutique et de bien-être.

nous contacter

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir un devis, envoyez-nous un message en utilisant le formulaire ici.

13 + 6 =

Pin It on Pinterest

Share This